vendredi 5 août 2016

Toiture végétalisée

Genève se met aux toits verts


Le conseil d'Etat de Genève a décidé de faire la promotion de la végétalisation des toitures, mais sans contraintes et de manière incitative.

François Lefort avait écrit une motion en ce sens, le gouvernement a rendu son rapport et il a été accepté par la gauche et le MCG.

Les cantons sont dorénavant incités à faire la promotion activement des toitures végétalisées dans tous les projets de construction, de rénovation ou de surélévation.


Genève, exemple de toit végétalisé

Les intérêts


Les toits végétalisés ont de nombreux intérêts: 

- Diminution de la chaleur ambiante en ville par l'apport de fraicheur, d'ou des économies en énergies par une meilleure isolation des bâtiments.
- Favorisation de la biodiversité
- Fixation des micropolluants, automobiles entre-autres
- Rétention d'une partie de l'eau de pluie et donc moins de risques d'inondations. Cela diminue d'autant l'énergie nécessaire aux stations d'épurations.

Pour les associations environnementale, cela permettra même aux citoyens de retrouver un contact avec la nature, trop peu présente en milieu urbain.

Pour François Lefort, c'est surtout du côté énergétique que les avantages sont le plus présents, surtout en combinant les toits végétalisme aux panneaux photovoltaïques. Ces panneaux produisent de l'électricité mais la chaleur qu'ils dégagent diminue leur rendement. Cette chaleur pourra être absorbée par les végétaux ce qui augmentera le rendement des panneaux.
Cela pourrait permettre d'augmenter de 6% le rendement des panneaux photovoltaïques.

Les coûts


Selon certaines estimations, les toits végétalisés couteraient jusqu'à 60% plus chers que les toits recouverts de graviers. Mais même avec ce surcout, ce toit ne représente qu'une part infime dans la construction d'un bâtiment.

Du côté des incitants, Genève propose un abattement sur la taxe de raccordement à l'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire